Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre à votre enfant à lire

En tant qu’ancien professeur de première année, enseigner la lecture aux enfants est l’une de mes plus grandes passions ! Mais parce que la plupart des enfants ne commencent à « lire » que vers l’âge de 6 ans (ce qui est supérieur à la fourchette d’âge ciblée pour mon blog), je ne voulais pas que les parents se sentent obligés de faire pression sur leur enfant de 3 ans pour qu’il commence à lire (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas). Cependant, les informations partagées ci-dessous sont des informations générales qui sont bénéfiques pour les enfants de tous âges, que votre enfant soit prêt à lire ou non. Ne mettez pas en œuvre toutes ces stratégies en même temps et ne vous attendez pas à ce que votre enfant soit capable de tout faire immédiatement. Il s’agit d’un processus et cette information est tout simplement à vous de la mettre en œuvre lorsque vous sentez que votre enfant est prêt.

Veuillez également noter que bien que les suggestions ci-dessous soient étiquetées comme étant des  » étapes « , elles ne sont pas nécessairement dans l’ordre consécutif, ni par ordre d’importance. L’information que vous trouverez ici n’est qu’un guide pour vous aider à voir comment chacune des composantes de la lecture s’harmonise !

1. Lisez à votre enfant

Apprendre à votre enfant à lire est vraiment un processus qui commence dès l’enfance. (Non, je ne suis certainement pas en faveur de programmes qui prétendent apprendre à votre bébé à lire en utilisant des cartes flash ! Ce que je vous encourage à faire, c’est de commencer à lire avec votre nouveau-né dans les jours qui suivent son arrivée à la maison ! Non seulement c’est un moment privilégié pour vous deux, mais cela lui inculque aussi l’amour des livres. Le plaisir de lire est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite en lecture chez les enfants d’âge scolaire. Si les enfants n’apprennent pas dès leur plus jeune âge à aimer la lecture, il est fort probable qu’ils en perdront un jour ou l’autre la capacité.

La quantité de livres que vous lisez à votre enfant dépend entièrement de vous et de votre famille, mais essayez de lire au moins 3 ou 4 livres par jour, même lorsque votre enfant est très jeune. À mesure qu’elle grandit et qu’elle peut s’asseoir plus longtemps, faites de la lecture en famille un objectif familial d’au moins 20 minutes par jour.
Voici quelques suggestions de livres à lire à votre enfant. Mais par tous les moyens, lisez tout ce à quoi votre enfant réagit et s’amuse !

Naissance – 1 an : Berceuses, Board Books (avec de vraies images), Livres en tissu (avec différentes textures), Livres de chansons
1 an-3 ans : Livres de rimes, Livres de chansons, Livres de contes, Livres de courtes histoires sur tableau
3 ans-5 ans : Livres d’Alphabet, Livres de Chansons, Livres d’Images, Livres d’Alphabet, Livres de Rimes

2. Poser des questions

Poser des questions à votre enfant pendant qu’il lit est non seulement excellent pour l’encourager à interagir avec le livre, mais c’est aussi extrêmement efficace pour développer sa capacité à comprendre ce qu’il lit. Voyez-vous, si notre principal objectif en « lecture » est d’amener notre enfant à « sonder » les mots, nous avons complètement raté le bateau. Même les enfants capables de décoder des mots et de « lire » avec une grande fluidité peuvent ne pas être capables de comprendre ce qu’ils lisent. Si un enfant ne peut pas comprendre ce qu’il lit, la lecture ne sert à rien du tout !

Lorsque votre enfant est un bébé, posez-lui des questions telles que « Voyez-vous le chat ? » tout en montrant la photo du chat. Cela lui permettra non seulement de développer son vocabulaire, mais l’encouragera aussi à interagir avec le livre qu’il est en train de lire. En vieillissant, demandez-lui de désigner lui-même les choses dans le livre et de faire le bruit des animaux qu’il voit.