Comment apprendre l’alphabet aux enfants ?

Apprendre l’alphabet aux plus jeunes

Vous vous demandez comment enseigner l’alphabet aux enfants d’âge préscolaire ? Ou simplement à la recherche d’idées ? Vous trouverez des centaines d’idées pour un apprentissage ludique sur internet.

Mon aînée était fascinée par les lettres avant de pouvoir parler. Même si elle ne m’a même pas appelée maman avant l’âge de deux ans, elle connaissait toutes ses lettres et a ajouté les sons dès qu’elle a pu parler. Son frère cadet les a ramassées aussi vite.

Mais ça ne marche pas comme ça pour tout le monde – et quand mon troisième petit avait trois ans et ne connaissait encore qu’une poignée de lettres, je savais que je devais essayer une tactique différente.

En fait, ma décision de commencer une lettre de la semaine d’étude à notre maison et de me tenir responsable a été la raison même pour laquelle j’ai commencé ce blog. J’aimerais partager quelques façons simples d’enseigner l’alphabet aux enfants d’âge préscolaire – et vous diriger vers un ensemble géant de ressources qui vous aideront à le garder amusant !

Comment enseigner l’alphabet aux enfants d’âge préscolaire

1. Lisez, lisez et lisez. Lisez des comptines, des livres de comptines, des livres d’images et des livres de chapitre. Il suffit de LIRE.

2. Notez l’impression dans le monde qui vous entoure. Attirez l’attention sur les panneaux de sortie, le tube de dentifrice et la boîte des Cheerios.

3. Commencez à apprendre les lettres en aidant votre enfant à apprendre les lettres de son nom. Avant de commencer une approche plus organisée pour enseigner l’alphabet à mes enfants d’âge préscolaire, ils apprennent à reconnaître les lettres de leur nom. Pour de nombreuses idées ludiques pour l’apprentissage des noms, consultez la section Activités d’apprentissage des noms pour les enfants d’âge préscolaire de mon site Web.

4. Enseignez l’alphabet lettre par lettre. Ce ne sont pas tous les enseignants de la petite enfance qui utilisent l’approche de la lettre de la semaine ; beaucoup d’enfants apprennent leur alphabet sans elle (mes deux aînés l’ont fait). Mais j’ai trouvé que la Lettre de la semaine a été une structure utile pour moi lors de la conception d’activités d’apprentissage à la maison. Même si vous utilisez plutôt une approche thématique ou unitaire pour enseigner aux enfants d’âge préscolaire, vous trouverez une grande variété d’activités d’apprentissage dans mes archives alphabétiques.

Et lorsque vous achèterez mon curriculum Lettre de la semaine, vous aurez toutes les activités organisées dans un format facile à suivre !

Si vous prenez une semaine par lettre, vous aurez le temps de le faire :

  • lire des livres pour chaque lettre
  • faire de la motricité fine
  • apprendre des rimes et des chansons simples
  • créer des projets d’artisanat et d’art amusants
  • d’établir des liens mathématiques
  • s’amuser sur le plan sensoriel
  • Et plus encore ! Tout est dans l’ebook !

4. Continuez à le ramener à l’alphabet entier. Si nous faisons beaucoup d’activités significatives, nous reviendrons toujours à l’alphabet entier.

5. Soyez flexible. Vous constaterez peut-être qu’après quelques mois de lettre de la semaine, votre enfant reconnaît soudainement chaque lettre. Génial ! Ne vous sentez pas lié à cette série. Choisissez et choisissez les activités (s’il y a lieu) que vous aimeriez poursuivre. Même si vous ne continuez pas la Lettre de la semaine, votre enfant profitera quand même des nombreux livres merveilleux que je recommande dans mes listes de livres d’alphabet. Vous pouvez aussi choisir des activités d’artisanat et d’art à faire chaque semaine. Et les activités mathématiques n’ont certainement pas besoin d’être liées à une lettre en particulier !